DR. EMMANUEL DUPUY

Emmanuel DUPUY
Né le 28 juillet 1971 (Forbach - Moselle). Licence d’histoire. DEA de Science politique. IEP Toulouse. Préparation ENA (IEP Toulouse). Auditeur du Centre des Hautes Etudes de l’Armement (CHEAr).

Chargé d’Etudes à l’Institut de Recherche Stratégiques de l’Ecole militaire (IRSEM). Président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE). Professeur de géopolitique à l’Université de Webster (Genève, Suisse)

CARRIERÈ

Ancien Chargé de mission « Recherche – défense » auprès du Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants (2008-2010). Il fut « mis à disposition » du Député Patrick Beaudoin, chargé par le Président de la République, de lui remettre un rapport sur un nouveau parcours de citoyenneté en lien avec l’esprit de défense (janvier 2010 - août 2010).

Journaliste pour le mensuel Arabies (2006-2008). Professeur à l’Institut de Préparation à l’Administration et à la Gestion - I.P.A.G (2004-2005). Professeur à l’IUT de Cergy-Pontoise (2006). Enseignant associé à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (2006-2007). Professeur à l’Institut d’Etude des Relations Internationales - ILERI (2008). Responsable du Pôle Relations Internationales et du bureau parisien du Cabinet d’Ingénierie Stratégique pour la Sécurité - CI2S (2006-2008). Président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE). Vice-président du Groupe de recherche sur la Méditerranée du Centre d’Etudes et de Recherches de l’Ecole militaire (CEREM). Il est aussi chercheur associé au ROP (réseau des chercheurs francophones sur les opérations de la paix) de l’UQAM (université francophone de Montréal). Il est chercheur associé au sein du CDPIAC (Centre de Droit Pénal International et d’Analyse des Conflits) de l’Université Toulouse 1, ainsi qu’au sein du Groupe d’études sur la PSDC du département Etudes européennes de la Faculté Saint-Louis de l’Université Catholique de Louvain.

Il est aussi membre du Conseil Supérieur de la Réserve Militaire (CSRM) de la Commission Armées-jeunesse (CAJ). Auditeur de la 45ème session nationale du Centre des Hautes Etudes de l’Armement - CHEAr (2008-2009) et de l’International Visitor Leadership Program du State Department américain (avril-mai 2009).

Il fut auparavant, assistant parlementaire (Sénat, Assemblée nationale) ainsi que chargé de mission au sein d’un parti politique (Parti radical de gauche) ainsi qu’au sein du Comité de campagne de Jean-Pierre Chevènement, candidat à l’élection présidentielle en 2002), du Conseil régional Ile-de-France et expert auprès du Comité des régions (UE).

Il est, par ailleurs, Chef d’escadrons de Gendarmerie (réserve citoyenne) ainsi qu’Ingénieur en Chef des Etudes et Techniques de l’Armement (ICETA, réserve citoyenne de la DGA).